Le Graphinema

logo plus infos

Dates

09.20 - 10.20

Client

Cinema L’ALHAMBRA Marseille

Conception et Réalisation d’une affiche 3D en collaboration avec Jaune Sardine.

Conception, réalisation

Type de projet

Jaune Sardine nous a sollicité pour fabriquer un outil ludique et pédagogique co-produit par le cinéma de l’Alhambra et Cannes Cinéma. Initié à la demande de l’Alhambra, il résulte de la conception graphique et pédagogique du collectif Jaune Sardine + Les Marsiens.

Contexte

Le Graphinéma invite le jeune public à réaliser l’affiche en volume d’un film en abordant certaines composantes du design graphique. Les participants tirent au sort un genre cinématographique (parmi la comédie, le drame, le film d’aventure, le thriller, le film de science-fiction et le film d’épouvante) ainsi qu’un synopsis extrait des films étudiés dans les programmes scolaire 2020-2021. Ce tirage au sort permet d’aborder les règles de composition permettant d’incarner le rôle d’un affichiste.

Déroulé

Après des échanges entre Jaune Sardine et nous sur les informations “graphiques de l’outil” nous avons créé des formes en bois à l’aide d’une fraiseuse numérique (CNC) et apporté nos connaissances techniques quant à la structure du panneau d’affichage. L’ensemble de cet outil ludique est démontable et transportable dans une boîte sur roulettes.

Proposition

Au final la proposition regroupe:

  • 1 panneau de composition au format d’une affiche de cinéma, démontable & aimanté (2 pieds sur roulettes avec rainures, 2 traverses, 5 panneaux en bois et acier thermolaqué aimantés recto/verso)
  • 4 boîtes contenant les outils de création et composition de fonds, titre et illustrations (pièces de bois, alphabets, feuilles aimantées) qui contiennent toutes les formes aimantées pour créer les affiches
  • 1 caisson de rangement et transport

Fournisseurs:
Littoral bois pour tout le bois du projet Gloxy pour les tôles acier Thermolaquage Provençal pour les couleurs des modules

fleche