En binôme avec les architectes et urbanistes Atelier Coco, nous avons été sélectionnés par la mairie de Marseille (4ᵉ-5ᵉarrondissements) pour concevoir et réaliser des aménagements transitoires à destination des usagers de la place Sébastopol.
Après avoir analysé les résultats de la consultation portée par la Ville de Marseille en collaboration avec l’Adeus & Conseil Urbain, nous avons conçu un mobilier créé à partir d’une base commune. Cette base, réalisée en béton d’argile bas carbone, est conçue sur mesure pour permettre le passage des pales d’un transpalette, facilitant ainsi son déplacement et le test de différentes configurations.
En accessoirisant, multipliant et assemblant ces bases, une variété de mobiliers est créée : bancs, tables, gradins, transats, module ludique, racks à vélos et jardinières.
Nous avons également créé une pergola centrale, offrant une espace de rassemblement, circulaire, ombragé et ludique. Ces installations occupent un tiers de la place, permettant ainsi le maintien de ses usages actuels (parking et marché).
Parallèlement à la fabrication de ce mobilier transitoire, nous avons organisé trois journées d’ateliers de co-construction avec les habitants et les écoles du quartier :
- Atelier de fabrication et de montage des modules
- Atelier de végétalisation, après désimperméabilisation d’une partie de la place
- Atelier de mise en peinture et de réalisation d’une fresque au sol
Ce mobilier restera en place jusqu’aux futurs aménagements pérennes de l’ensemble de la place Sébastopol, prévus pour 2026.